Centre de formation
Certification
S’exprimer avec aisance et efficacité lors d’un échange interpersonnel
Notre certification s’adresse aux managers opérationnels et dirigeants d’entreprise amenés à communiquer dans les situations suivantes : situation managériale, pilotage de projets, management stratégique, négociation à fort enjeu, réunions professionnelles
Occuper une fonction en adéquation avec le profil visé par la formation.
22 au 26 septembre 2025
20 au 24 2025octobre
17 au 21 novembre
15 au 12 décembre 2025
Le lieu de formation sera communiqué ultérieurement
10 stagiaires au maximum par session de formation
Les formations ont lieu uniquement en présentiel
150 heures réparties en 4 périodes de 5 jours de formation s’étalant sur 4 mois.
Le formateur sera précisé dans le contrat de formation. Nos formateurs sont des thérapeutes expérimentés et recrutés à l’issue d’un processus rigoureux.
Modalités de candidature :
Pour faire acte de candidature, toute personne intéressée doit déposer auprès de l’IFHCE une demande d’inscription et adhérer à la déclaration de participation. Le candidat entre alors dans un processus de recrutement sélectif.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous ou consultez le processus de recrutement des stagiaires au sein de l’IFHCE.
Tarif & modalités de paiement :
3000€ TTC pour les 150 heures de formation
Ce tarif inclus :
- Les cours
- Les supports pédagogiques
- Le suivi du stagiaire
- La présentation à la certification devant un jury
- Le cas échéant, la représentation à la certification devant un jury
En l’absence de financement spécifique, le stagiaire s’engage à payer la prestation selon les modalités suivantes :
- Un premier règlement de 200 € à l’inscription
- Le paiement du solde échelonné au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation, selon le calendrier suivant :
- 700€ au premier jour de la formation – période 1
- 700€ au premier jour de la formation – période 2
- 700€ au premier jour de la formation – période 3
- 700€ au premier jour de la formation – période 4
D’autres modalités de paiement peuvent être envisagées en cas de difficultés. Contactez-nous.
Le stagiaire dispose d’un délai de rétractation de 10 jours (14 jours si la convention est conclue à distance ou hors établissement) à compter de la date de la signature de la convention ou du contrat de formation.
Le cas échéant, le stagiaire informe l’organisme de formation par lettre recommandée avec avis de réception.
Aucune somme ne peut être exigé au stagiaire qui a exercé son droit de rétractation dans les délais prévus.
En cas de cessation anticipée de la formation du fait de l’organisme de formation ou l’abandon du stage par le stagiaire pour un motif sérieux dont l’appréciation est laissée à l’organisme de formation, seul le paiement des heures effectivement réalisées sera exigé si la formation ne peut être terminée à une date ultérieure.
Objectifs de la formation
Communiquer de manière optimale en milieu professionnel est de nos jours primordial à la réussite professionnelle et à l’établissement de relations de travail sereines et fructueuses. L’environnement de travail est aujourd’hui ancré dans une dynamique dans laquelle les interactions entre les employés, les gestionnaires, les clients, les partenaires commerciaux et toutes les parties prenantes dans leur ensemble, sont essentielles pour atteindre les objectifs de l’organisation et s’épanouir professionnellement.
Dans ce contexte, une communication optimale lors d’un échange professionnel, vise à transmettre efficacement des informations, des idées, des attentes et des objectifs, tout en favorisant une compréhension mutuelle, une collaboration efficace et des relations de travail positives.
Ces compétences peuvent être mobilisées dans toutes les interactions professionnelles courantes ou plus spécifiques comme lors d’un entretien annuel, une demande spécifique à son supérieur hiérarchique (type négociation de la rémunération), à l’occasion d’une collaboration sur une dossier ou même lors d’un entretien de recrutement, que l’on soit le postulant ou le recruteur.
Compétences
Compétences attestées :
Conception d’un scénario d’interaction préalablement à un échange professionnel
Mise en œuvre ce plan de communication en veillant à adopter tous les comportements (posture, langage, etc.) conformes à la situation de l’échange
Adaptation au déroulé de l’échange et donc de faire face à des imprévus
Évaluation de la performance dans l’échange et ajustement du comportement de manière à toujours être proactif dans la démarche de communication
La certification est délivrée à l’issu du passage devant un jury composé de 3 membres :
– Un représentant de l’organisme certificateur n’ayant pas de lien ni formé de candidat inscrit à la session d’examen dont il est membre.
– Un membre externe, dirigeant d’entreprise ou professionnel en fonction exerçant des responsabilités d’encadrement de collaborateurs
– Un membre externe, consultant formateur expert de la communication interpersonnelle
Modalités d’évaluation :
– Étude de cas : préparation
– Jeu de rôle
– Étude de cas : bilan de l’échange
Contenu pédagogique
- Introduction. Maîtriser l’art de la communication efficace
– Comprendre les fondamentaux de la communication interpersonnelle
– Les piliers d’une interaction impactante - Partie 1. Préparer le terrain : développer sa présence et son acuité
– Renforcer sa présence et son écoute active
– Principes fondamentaux de l’échange
– Dynamiques de la pensée et de la conscience - Partie 2. Des outils pour une communication impactante
– Renforcer l’influence et la compréhension mutuelle
– Le langage au service du changement et de la précision
– Structurer une interaction réussie - Partie 3. Action ! Mettre en pratique des stratégies avancées
– Déployer des suggestions et optimiser la perception
– Gérer les situations complexes et résoudre les blocages
– L’art de l’influence subtile et des suggestions indirectes - Partie 4. Techniques de pointe pour une maîtrise avancée
– Le langage de l’imprévisibilité et l’approfondissement de l’échange
– Modifier la perception du temps et accélérer l’apprentissage
– Suggestions stratégiques et alignement des niveaux logiques - Partie 5. Aller Plus Loin dans l’Autonomie et l’Influence
– Développer son autonomie communicationnelle
– Structures d’interaction avancées
– Capitaliser sur ses apprentissages
La formation dispensée alterne acquisition de connaissances théoriques (50%), utilisation des acquis lors des pratiques individuelles et collectives (50%).
Notre approche pédagogique s’adapte à la dynamique du groupe en formation en proposant différentes façons d’appréhender les concepts fondamentaux et leur utilisation.
Organisation type d’une journée de formation
Chaque journée de formation est organisée comme suit :
- Accueil des stagiaires autour d’un café ; ce moment convivial est l’occasion de revenir sur le déroulé de la journée précédente et permet aux stagiaires d’exprimer leurs difficultés par exemple. L’ensemble des éléments évoqués lors de cet échange permet au formateur d’adapter la journée de formation.
- Début de la journée de formation :
- reprise des points vu la veille
- mini QUIZ d’auto-évaluation : QCM de 10 questions maximum portant sur les concepts vus lors de la journée précédente ;
- le QCM est ensuite collectivement corrigé ce qui permet de revenir sur les concepts qui n’auraient pas correctement été compris.
- Poursuite du programme de formation.
Cette organisation est susceptible d’évoluer pour s’adapter au contexte et aux besoins des stagiaires.
La certification est délivrée à l’issu du passage devant un jury composé de 3 membres :
– Un représentant de l’organisme certificateur n’ayant pas de lien ni formé de candidat inscrit à la session d’examen dont il est membre.
– Un membre externe, dirigeant d’entreprise ou professionnel en fonction exerçant des responsabilités d’encadrement de collaborateurs
– Un membre externe, consultant formateur expert de la communication interpersonnelle
Déroulement de l’évaluation :
Le candidat se voit proposer une situation dans laquelle l’ensemble des compétences sont évaluées.
L’évaluation pour l’obtention de la certification a une durée totale de 90 minutes : 30 minutes de préparation et 1 heure de passage devant le jury organisée comme suit :
– 10 minutes de restitution
– 20 minutes de jeu de rôle avec un ou plusieurs autre candidats en fonction du scénario proposé
– 10 minutes de restitution en auto-critique
– 20 minutes d’échange avec le jury
Cette mise en situation repose sur un ensemble de scénarios qui permettent au jury d’apprécier la maîtrise ou non des différentes compétences.
La mise en situation comprend également un temps de questions/réponses avec les membres du jury afin de compléter l’évaluation (comprendre le raisonnement du candidat, sa prise de décision et sa capacité à justifier ses choix) et clarifier certains points le cas échéant.
Le candidat dispose de 30 minutes pour préparer sa mise en situation à partir du moment où le sujet lui a été communiqué.
Les modalités d’évaluation sont les suivantes :
M1 Étude de cas : Préparation
Le candidat rédige un scénario d’interaction pendant 30 minutes sur la base d’une étude de cas tirée au sort. Il restitue son travail durant 10 minutes d’échange avec les membres du jury.
M2 Jeu de rôle avec un ou plusieurs autres candidats :
Durant 20 minutes, le candidat joue le rôle qui lui a été assigné en suivant le scénario d’interaction qu’il a préalablement établi.
M3 Étude de cas : Bilan de l’échange
Le candidat dispose de 10 minutes pour présenter au jury son bilan de l’échange en s’appuyant sur le scénario d’interaction établi durant la phase préparatoire et fait preuve d’analyse critique sur sa prestation. Il échange ensuite avec le jury durant 20 minutes.
Un bilan intermédiaire est prévu à l’issu de la période 2 afin de déceler les éventuelles difficultés d’un stagiaire. À l’issu de ce bilan, si des difficultés ont été décelées, une remise à niveau et un accompagnement spécifique seront proposés afin que le stagiaire puisse poursuivre la session de formation.