Téléphone

06.10.76.69.15

Adresse

21 rue Denis Cordonnier 33230 Coutras

Centre de formation

Certification

S’exprimer avec aisance et efficacité lors d’un échange interpersonnel

Notre certification s’adresse aux managers opérationnels et dirigeants d’entreprise amenés à communiquer dans les situations suivantes : situation managériale, pilotage de projets, management stratégique, négociation à fort enjeu, réunions professionnelles

Occuper une fonction en adéquation avec le profil visé par la formation.

22 au 26 septembre 2025
20 au 24 2025octobre
17 au 21 novembre
15 au 12 décembre 2025

Le lieu de formation sera communiqué ultérieurement

10 stagiaires au maximum par session de formation

Les formations ont lieu uniquement en présentiel

150 heures réparties en 4 périodes de 5 jours de formation s’étalant sur 4 mois.

Le formateur sera précisé dans le contrat de formation. Nos formateurs sont des thérapeutes expérimentés et recrutés à l’issue d’un processus rigoureux.

Modalités de candidature :

Pour faire acte de candidature, toute personne intéressée doit déposer auprès de l’IFHCE une demande d’inscription et adhérer à la déclaration de participation. Le candidat entre alors dans un processus de recrutement sélectif.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous ou consultez le processus de recrutement des stagiaires au sein de l’IFHCE.

Tarif & modalités de paiement :

3000€ TTC pour les 150 heures de formation

Ce tarif inclus :

  • Les cours
  • Les supports pédagogiques
  • Le suivi du stagiaire
  • La présentation à la certification devant un jury
  • Le cas échéant, la représentation à la certification devant un jury

En l’absence de financement spécifique, le stagiaire s’engage à payer la prestation selon les modalités suivantes :

  • Un premier règlement de 200 € à l’inscription
  • Le paiement du solde échelonné au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation, selon le calendrier suivant :
    • 700€ au premier jour de la formation – période 1
    • 700€ au premier jour de la formation – période 2
    • 700€ au premier jour de la formation – période 3
    • 700€ au premier jour de la formation – période 4

D’autres modalités de paiement peuvent être envisagées en cas de difficultés. Contactez-nous.

Le stagiaire dispose d’un délai de rétractation de 10 jours (14 jours si la convention est conclue à distance ou hors établissement) à compter de la date de la signature de la convention ou du contrat de formation.

Le cas échéant, le stagiaire informe l’organisme de formation par lettre recommandée avec avis de réception.

Aucune somme ne peut être exigé au stagiaire qui a exercé son droit de rétractation dans les délais prévus.

En cas de cessation anticipée de la formation du fait de l’organisme de formation ou l’abandon du stage par le stagiaire pour un motif sérieux dont l’appréciation est laissée à l’organisme de formation, seul le paiement des heures effectivement réalisées sera exigé si la formation ne peut être terminée à une date ultérieure.

Objectifs de la formation

Communiquer de manière optimale en milieu professionnel est de nos jours primordial à la réussite professionnelle et à l’établissement de relations de travail sereines et fructueuses. L’environnement de travail est aujourd’hui ancré dans une dynamique dans laquelle les interactions entre les employés, les gestionnaires, les clients, les partenaires commerciaux et toutes les parties prenantes dans leur ensemble, sont essentielles pour atteindre les objectifs de l’organisation et s’épanouir professionnellement.

Dans ce contexte, une communication optimale lors d’un échange professionnel, vise à transmettre efficacement des informations, des idées, des attentes et des objectifs, tout en favorisant une compréhension mutuelle, une collaboration efficace et des relations de travail positives. 

Ces compétences peuvent être mobilisées dans toutes les interactions professionnelles courantes ou plus spécifiques comme lors d’un entretien annuel, une demande spécifique à son supérieur hiérarchique (type négociation de la rémunération), à l’occasion d’une collaboration sur une dossier ou même lors d’un entretien de recrutement, que l’on soit le postulant ou le recruteur.  

Compétences

Compétences attestées : 
Conception d’un scénario d’interaction préalablement à un échange professionnel
Mise en œuvre ce plan de communication en veillant à adopter tous les comportements (posture, langage, etc.) conformes à la situation de l’échange
Adaptation au déroulé de l’échange et donc de faire face à des imprévus
Évaluation de la performance dans l’échange et ajustement du comportement de manière à toujours être proactif dans la démarche de communication

La certification est délivrée à l’issu du passage devant un jury composé de 3 membres :
– Un représentant de l’organisme certificateur n’ayant pas de lien ni formé de candidat inscrit à la session d’examen dont il est membre.
– Un membre externe, dirigeant d’entreprise ou professionnel en fonction exerçant des responsabilités d’encadrement de collaborateurs
– Un membre externe, consultant formateur expert de la communication interpersonnelle

Modalités d’évaluation :

– Étude de cas : préparation
– Jeu de rôle
– Étude de cas : bilan de l’échange

Contenu pédagogique